Transformer
Dans un monde qui évolue à toute vitesse, où l’hyper connexion et la distanciation sont devenues des normes, les relations humaines sont éprouvées, tant dans la sphère privée que dans le monde du travail. Or, ces relations sont essentielles tant personnellement (l’Humain est avant tout un être social) que professionnellement (bien-être, engagement, motivation, résultats).
Pendant longtemps, l’aspect relationnel en entreprise s’est limité aux techniques copiées-collées de management ou de communication, laissant peu de place à l’établissement d’un véritable lien avec soi d’abord et avec les autres ensuite.
Or, tout est lié : comment prétendre manager quelqu’un quand on ne se connait pas soi-même ? Comment créer de la cohésion dans une équipe si on ne comprend pas comment ses membres fonctionnent ? Comment gérer les conflits ? Comment motiver, instaurer la confiance, créer de l’engagement, donner du sens ? Comment espérer voir le personnel embrasser un changement qu’il soit culturel, structurel ou organisationnel ?
Plus les liens seront forts, établis et authentiques, plus il sera aisé d’avancer ensemble.
En fonction des besoins mais toujours en visant la cohérence,
j’interviens à 4 niveaux :
1. L’individu
2. L’équipe
3. La relation
4. L’entreprise
Mes outils de prédilection
Le bilan
Le coaching
- Coaching individuel
- Coaching on the job
(je suis avec le/la manager sur le terrain) - Coaching d’équipe
- Equicoaching
(en partenariat avec Les Ecuries de la Barrière)
L'animation
- Team buildings dans la nature (en collaboration avec Cap’infini)
- Team buildings virtuels
(en collaboration avec Totem)
L'accompagnement au changement
Mes interventions s’appuient sur un contrat clair passé en amont avec l’entreprise et visent à accompagner les personnes à appréhender les raisons du changement, à se les approprier et à se préparer selon la méthodologie développée par Prosci, qui est à mon sens la plus logique et la plus efficace :
Mes croyances
- Plus les collaborateurs sont impliqués dans la préparation du changement, plus celui-ci a de chances de réussir. (Ce qui ne signifie pas que tout le monde se mêle de tout et qu’à un moment, il ne faut pas prendre des décisions et avancer).
- Il est important d’évoluer vers une relation d’adulte à adulte pour développer une culture managériale coresponsable. (Les relations de parent à enfant que nous avons connues pendant des décennies de management « à la papy » ne sont plus adaptées au monde d’aujourd’hui. Ce qui ne signifie pas pour le manager se délester de toute responsabilité et donner tous les pouvoirs à ses collaborateurs).
Ce que je ne fais pas
- Préparer le terrain pour un agenda caché
- Vendre le changement ou sa légitimité
- Donner bonne conscience
Envie de vous donner toutes les chances de réussir votre transformation en investissant dans l’humain ?
C’est le moment de me laisser un message !
Vous ressentez un mélange d’appréhension et d’excitation au moment d’appuyer sur ‘Je passe à l’action’ ?
C’est l’énergie du changement qui se manifeste 😉